La base de remboursement
Ce que c'estElle désigne le taux que la Sécurité sociale rend lorsqu'il y a des dépenses engagées par le salarié. Il s'agit de calcul qui est mis en place par cet organisme public et qui sert aussi de base pour les mutuelles. En effet, la dépense sera divisée en deux. La première est celle qui est remboursée par la sécu et la deuxième est le ticket modérateur.
Comprendre la BR
Le gouvernement fixe à l'avance le prix moyen des consultations suivant la loi du marché. La BR est donc fonction du coût de celles-ci et est représentée en pourcentage. Ce tarif de référence est utilisé par les mutuelles et les assurances pour définir les cotisations en fonction du taux de remboursement souhaité par le demandeur dans la complémentaire santé.
Cependant, lorsque la mutuelle propose effectuer une BR de 100 %, cela ne signifie pas que la dépense sera couverte en totalité. Au contraire, cela signifie que le taux de remboursement de la mutuelle sera à 100 % égal à celle de la Sécu.
Le remboursement des mutuelles
Leur base de remboursementLe pourcentage qu'il donne signifie que leur remboursement ce sera semblable à celui de la Sécurité sociale. Si l'assurance maladie prend en charge 70 %, c'est tout simplement 70 % de ce que la Sécu a donné, qui sera reversé. Lorsque ce n'est pas un taux qui est proposé, ce sera le montant des frais engagés qui sera reversé.
La situation actuelleCette différence entre les dépenses réelles et les taux remboursés a poussé les mutuelles à augmenter leurs cotisations pour faire face aux demandes de remboursement des adhérents. Ainsi, les taux de 100 % sur la base des tarifs de la Sécu sont possibles. Parfois les propositions sont de 200 %, voire 300 % et plus quelques fois.