Quelle mutuelle choisir quand on est au chômage ?

Les chômeurs qui viennent d’être licenciés peuvent demander à leur ancien employeur la conservation de leur mutuelle d’entreprise jusqu’à 9 mois. Le chômage peut aussi conduire au rattachement à la complémentaire santé de son conjoint ou à une adhésion à une nouvelle mutuelle individuelle.

Garder une mutuelle de groupe après licenciement

En cas de chômage dû au licenciement, les salariés en CDI ou CDD ont le droit de conserver pendant une certaine période leur mutuelle d’entreprise selon la loi Evin. Parmi les conditions requises pour profiter de cette conservation de contrat, il faut qu’ils disposent de droits aux indemnisations au cours de leur durée de chômage.

Selon la durée du contrat de travail dans la société, les garanties de la complémentaire santé du groupe peuvent être gardées de 1 à 9 mois au plus. Outre cela, l’employeur continue de financer une partie de la cotisation de la couverture santé. Le chômeur jouit en même temps d’une meilleure protection sanitaire et d’un tarif attractif.

Les autres alternatives en cas de chômage

Profiter de la mutuelle de son conjoint

Si le conjoint ou partenaire de PACS possède un contrat de mutuelle de groupe, il est possible dans la majorité des cas de s’y rattacher au cours d’une période de chômage de l’autre conjoint ou partenaire. Ce rattachement peut se faire souvent gratuitement et sans formulaire médical.

Certains organismes de mutualité permettent aussi le rattachement même dans le cadre d’une complémentaire santé à titre individuel du conjoint. Ils proposent souvent une réduction jusqu’à 20% sur la 2ème cotisation.

Souscrire une mutuelle à titre individuel

En quittant leur entreprise suite à une démission, les salariés perdent certains avantages comme celui d’une mutuelle collection à adhésion obligatoire. Ils sont contraints d’adhérer à une nouvelle mutuelle individuelle adaptée à leur situation de chômeur.

Pour trouver la meilleure offre et comparer les prix, le chômeur peut utiliser le comparateur en ligne d'123mutuelles. Il lui suffit de remplir un formulaire de demande de devis. S’il s’intègre de nouveau au sein d’une entreprise, il peut résilier son contrat individuel sans attendre la fin de l’année.

Demander de l’aide

Au cours d’une période de chômage, les revenus du ménage baissent automatiquement. Dans ce genre de situation, il est toujours difficile de régler ses cotisations de mutuelle.

Il faut alors essayer à tout prix de réduire le montant des cotisations en limitant les garanties souscrites. Sinon, il est possible de demander auprès de l’Etat un accès à une Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou à une CMU Complémentaire.

 

07/02/2013 07/12/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire