Une mutuelle optique est toujours nécessaire, car les frais pour ce poste sont onéreux et la Sécurité sociale n'en rembourse qu'une infime partie. Il faut cependant bien choisir, car de nombreux offreurs proposent leurs services dans ce domaine et les tarifs et prestations varient alors en conséquence.
Choisir la formule
L'optique est un poste important pour la souscription d'une complémentaire santé, car il n'est remboursé que très peu par la Sécurité sociale et que les dépenses sont toutefois très élevées. Il peut être inclus dans un contrat famille, mais les garanties sont dans ce cas moins importantes. Il est pourtant possible de personnaliser ce genre de contrat en renforçant les couvertures pour ce poste et payer plus pour la cotisation.
On peut également n'en faire bénéficier qu'à ceux qui en ont vraiment besoin dans la famille : les enfants et les personnes âgées seulement par exemple. Pour le remboursement, les propositions de pourcentage, même à 500 % ne sont jamais avantageuses que celles concernant des forfaits annuels. Les premières sont effectivement basées sur le tarif conventionnel de la Sécu qui est loin du compte en considérant les frais réels.
Comment trouver le meilleur contrat ?
Avec internet, un futur adhérent de mutuelle pour l'optique ou pour tout autre poste pourra toujours trouver une offre qui soit adaptée à ses attentes. Les sites comme le notre sont par exemple des atouts pour les internautes, car ces derniers pourront demander des devis pour son statut et ses besoins avec plusieurs propositions pour le choix.
Il faut bien être vigilant, car un site comparateur ne peut proposer que des offres d'organismes qui sont ses partenaires. Il faut alors considérer la quantité, mais aussi la qualité des prestataires présents sur chaque portail ou tout simplement faire plusieurs comparatifs. Délai de carence, plafonds de remboursement, tiers-payant, renommée des ophtalmologistes agréés, valeur de la cotisation… sont tous des critères importants pour le choix de la mutuelle optique.