Quelles mutuelles sont possibles lorsqu’on est demandeur d'emploi ?

Il est toujours bénéfique pour un demandeur d'emploi de souscrire à une mutuelle. De plus, il peut faire le bon choix, car il y en a plusieurs sur le marché. Il peut continuer à bénéficier des garanties de l'assurance collective obligatoire et la CMU Complémentaire.

La portabilité des garanties de l'assurance collective obligatoire

Les salariés qui viennent de perdre leur emploi peuvent toujours continuer à bénéficier d'une couverture. Cette offre est inscrite dans le dispositif ANI (Accord national interprofessionnel). Depuis le 15 octobre 2009, les anciens employés qui sont couverts par l'Assurance chômage peuvent bénéficier des droits à la couverture complémentaire prévoyance et santé de leur ancienne entreprise pour une durée qui s'étend jusqu'à 9 mois. Tous les salariés sont concernés, qu’ils soient en CDI, en CDD, saisonniers ou intérimaires. Ce privilège dépend de certaines conditions. Pour profiter de ce prolongement, ils doivent disposer d'une indemnité d'assurance chômage. Ils doivent aussi avoir exercé dans l'entreprise au moins pendant un mois. Lorsque ces conditions requises sont respectées, la complémentaire santé est toujours accordée au demandeur d'emploi.

La CMU Complémentaire

La Couverture Maladie universelle complémentaire est comparable à une assurance complémentaire santé gratuite. Elle est destinée particulièrement aux personnes qui ont de faibles ressources. Elle leur permet de consulter les médecins sans dépense à charge. C'est aussi valable dans le cas où elles sont hospitalisées. La CMU complémentaire permet de rembourser le ticket modérateur pour les soins qui sont considérés par l'assurance maladie. Parmi eux, il y a les soins courants, les soins hospitaliers et certaines prescriptions comme la pharmacie, etc. Les patients demandeurs d'emploi ne sont plus obligés de payer des avances de frais pour leurs consultations médicales, les analyses et l'achat de médicaments. C'est pareil pour leurs soins dentaires, les forfaits de dépassements d'honoraires pour les prothèses dentaires et les autres appareillages comme les lunettes. Le frais d'hospitalisation et le forfait hospitalier en sont aussi concernés.

17/10/2012 24/10/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire