Quelles sont les différences entre une mutuelle et une assurance santé ?

À première vue, il n'y a aucune différence entre une mutuelle et une assurance et pourtant, plusieurs points les distinguent. Des divergences sur le fonctionnement, les réglementations et la gestion du capital en sont les plus notables.

Différences sur plusieurs points

Une mutuelle couvre les adhérents, mais au niveau d'une compagnie d'assurance, cette couverture est assurée par les actionnaires. Cela augure déjà des avantages pour la première, car il n'y aura pas de dividendes à verser aux actionnaires.

Toutefois, il existe certains paramètres à prendre en compte, notamment l'organisation des prestations, les dispositifs utilisés, les garanties adaptées aux besoins des assurés, les frais de gestion, etc.

Le plus important est de trouver l'offre qui propose le meilleur rapport qualité/prix, c'est-à-dire adapté à ses besoins et à son budget. En outre, elle donne ma possibilité de choisir une ou des garanties.

Dans les forums, il est souvent mentionné qu'une assurance peut résilier une affiliation à cause d'un prix trop onéreux. Ce n'est plus le cas depuis 2001, la nouvelle loi mise en vigueur a permis de changer les réglementations et ce n'est plus valable ni pour les assurances ni pour les mutuelles.

Les assurances sont régies par le Code des Assurances et les mutuelles par le Code de la Mutualité. Grâce au principe de solidarité de la mutuelle, les assurés peuvent changer les garanties au cours de leur affiliation. Ce cas se présente souvent lorsqu'elle s'allie à une autre mutuelle.

Différences sur la gestion du capital

Plusieurs détails différencient la mutuelle santé et l'assurance santé. Au niveau d'une assurance, les excédents sont considérés comme bénéfice, mais au sein d'une mutuelle, ils seront partagés aux membres, à part égale.

La mutuelle ne tient pas compte de l'état de santé de chacun de ses affiliés, car ce critère n'influe pas sur le montant des cotisations à verser. Il est donc possible de s'y adhérer quel que soit leur maladie.  En revanche, cela peut se faire au sein d'une assurance du fait que c'est une société à but lucrative. De ce fait, certains risques ne sont pas considérés.

 

13/11/2012 17/11/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire