Les frais engagés par le patient
Quelques exemplesDivers types de frais peuvent être occasionnés lors d'une hospitalisation. Il y a les frais de séjours qui sont différents en fonction du service et des soins offerts, le ticket modérateur qui est une partie des frais de séjours non pris en charge par l'assurance maladie. Ils peuvent être payés soit par la mutuelle, par la CMU complémentaire ou par le patient.
Le forfait journalier est celui du frais d'hébergement dont le montant est fixé par le ministère de la Santé. Les repas, les nuits d’accompagnement, les frais de téléphone, la télévision sont également à la charge de la personne.
Quand les dépenses vont au-delà de 120 euros, elle doit payer une participation forfaitaire journalière. Ce forfait est de 18 euros par jour en clinique ou en hôpital et de 13,50 euros en cas de soin dans un établissement psychiatrique.
Prise en charge
Pour la sécuC'est l'assurance maladie qui prend en charge 80 % des frais d'hospitalisation lorsque les soins se font dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée.
Les dépenses occasionnées pendant l'hospitalisation à hauteur de 80 % de la base du tarif conventionnel sont remboursées par l'assurance maladie obligatoire. Les frais de soins pour une affection de longue durée sont rétribués à 100 %.
Une partie des frais de soins avant ou après une hospitalisation est remboursée par la sécurité sociale. C'est le cas des consultations médicales auprès d'un anesthésiste, qui sont rétribuées à 70 %. Il y a aussi les séances de rééducation suite à une opération chirurgicale, remboursées à 60 %. Si la durée de l’hospitalisation va au-delà du 31e jour, la prise en charge se fait à 100 %.
Exclus, mais couverts par une mutuelle
Il est tout à fait possible que la mutuelle rembourse les 20 % restants et quelques suppléments ou surplus d'honoraires. La sécu ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires.