Avant de rentrer dans le détail des remboursements consultation, il y à certains points que je dois éclaircir. Quels sont-ils ? Tout d’abord, comme je vous ai dit dans un billet hier, le remboursement consultation est d’autant plus grand que le parcours de soins à été respecté. En effet, les remboursements consultation ne pourront être optimaux que si le patient respecte les étapes du parcours de soins. C'est-à-dire le généraliste qui prescrit des séances chez le spécialiste. Ensuite, vous vous demandiez peut être à quoi servait cette somme. Il faut savoir que sur chaque remboursement consultation est ponctionnée une somme de 1 euro.
Ensuite, pour optimiser le calcul de son remboursement consultation, vous devez savoir si votre médecin généraliste ou spécialiste fait partie du secteur 1 ou du secteur 2. En gros, il faut savoir s’il s’agit d’un médecin conventionné ou pas. La différence entre les deux praticiens est le fait que les médecins du secteur 1 suivent les tarifs de la sécurité sociale tandis que ceux du secteur 2 sont dits « à honoraire libre ». Ils sont donc dans leur droit de pratiquer des dépassements d’honoraires.
Donc si vous souhaitez souscrire à une mutuelle efficace dans le remboursement consultation, rendez-vous sur un comparateur de mutuelles pour trouver la mutuelle remboursement consultation qui correspond le mieux à vos besoins.