Les traitements contre le psoriasis sont-ils remboursés ?

Les cures et leurs remboursements

Cures thermales
Le psoriasis est une affection cutanée qui peut être traitée par la cure thermale. Les séances permettent d’apprendre à mieux contrôler les démangeaisons et la déshydratation cutanée grâce à des produits de soins hydratants adéquats. Il est à préciser que seules les cures thermales pratiquées en France sont remboursées par le régime obligatoire.

Elles sont prises en charge à 65% du tarif conventionnel. Le montant restant à la charge de l’assuré est remboursé par sa mutuelle santé s’il en a une.

Séances de photothérapie
Le traitement par photothérapie est efficace pour soigner le psoriasis. Le dermatologue utilise des rayons ultraviolets en cabine qui émettent des UVB ou UVA.

Cependant, les séances ne doivent pas être répétées plusieurs fois afin d’éviter le risque de mélanome. Il est à noter que tout type de photothérapie est indiqué à la nomenclature de soins de la Sécurité sociale. Ces actes thérapeutiques sont remboursés à condition de faire une demande d’entente préalable auprès de la CPAM.

Les traitements locaux

Dermocorticoïdes
Les dermocorticoïdes en pommades, lotions ou crèmes sont extraits de la cortisone. Ils sont généralement prescrits par le médecin et sont utilisés pour traiter le psoriasis moins étendu. Ils empêchent les cellules cutanées de se renouveler, réduisent les démangeaisons et nettoient les plaques. Toutefois, ce traitement ne peut pas être combiné aux soins par photothérapie à cause du risque de rebond. Il faut savoir que l’assurance maladie ne le rembourse pas.

Produits émollients
L’utilisation des huiles, crèmes, shampoings ou savons est nécessaire, mais cela n’est pas suffisant pour traiter cette affection cutanée. Ces produits sont seulement utiles en additifs. Ils diminuent les prurits et permettent de réhydrater la peau.

L'homéopathie et la phytothérapie

Le psoriasis est avant tout un problème psychique, c’est pourquoi il est indispensable de pratiquer une homéopathie afin d’aider le patient à mieux contrôler cette affection. Pour traiter les inflammations de la peau, on peut faire des séances de phytothérapie. Ces deux thérapies sont considérées par le régime obligatoire comme une médecine douce, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas reconnues et n’obtiennent pas de prise en charge.

Il est ainsi important d’avoir une bonne mutuelle pour se faire rembourser des traitements du psoriasis. Pour ce faire, il convient de faire une demande de devis sur mutuellesante.org afin de dénicher le meilleur prix du marché et la meilleure formule de couverture santé.

05/02/2013 03/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)