Remboursements médicaments, un sujet qui fait débat depuis longtemps. Les modifications de taux de remboursement médicaments n'est pas une nouveauté, par contre tout le monde en parle.
Suite à une action d’avril 2010, environ deux cents médicaments ont été jugés peu efficaces par la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit, en fait, des médicaments à vignette bleue qui sont passés en vignette orange. Leur remboursement est passé donc de 35 % à 15 %.
En outre, la réforme santé de 2011 baisse remboursement médicaments de la vignette bleue de 35 % à 30 %.
Dans ce climat morose, il est très important d’être renseigné sur le service médical rendu (SMR). C’est un critère qui prend en compte plusieurs aspects :
- gravité de la maladie pour laquelle le médicament est prescrit,
- données propres au médicament lui-même dans une indication donnée,
- place d’un produit dans la stratégie thérapeutique et existence d’alternatives thérapeutiques,
- intérêt pour la santé publique.
Il existe les différents niveaux du SMR : majeur ou important, modéré ou faible, insuffisant. C’est pourquoi, le taux de remboursement médicaments varie selon le niveau : vignette blanche barrée (100 %), vignette blanche (65 %), vignette bleue (30 % à partir du 2 mai 2011) et vignette orange (15%).
Les médicaments qui vous sont prescrits par le médecin peuvent être remboursés par l'Assurance maladie sous certaines conditions. Pour choisir la mutuelle qui propose le meilleur remboursement médicaments non pris en charge par la Sécurité Sociale, comparez les offres avantageuses sur le site 123mutuelles.