Remboursements médicaments

Remboursements médicaments, un sujet qui fait débat depuis longtemps. Les modifications de taux de remboursement médicaments n'est pas une nouveauté, par contre tout le monde en parle.

Suite à une action d’avril 2010, environ deux cents médicaments ont été jugés peu efficaces par la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit, en fait, des médicaments à vignette bleue qui sont passés en vignette orange. Leur remboursement est passé donc de 35 % à 15 %.

En outre, la réforme santé de 2011 baisse remboursement médicaments de la vignette bleue de 35 % à 30 %.

Dans ce climat morose, il est très important d’être renseigné sur le service médical rendu (SMR). C’est un critère qui prend en compte plusieurs aspects :

  • gravité de la maladie pour laquelle le médicament est prescrit,
  • données propres au médicament lui-même dans une indication donnée,
  • place d’un produit dans la stratégie thérapeutique et existence d’alternatives thérapeutiques,
  • intérêt pour la santé publique.

Il existe les différents niveaux du SMR : majeur ou important, modéré ou faible, insuffisant. C’est pourquoi, le taux de remboursement médicaments varie selon le niveau : vignette blanche barrée (100 %), vignette blanche (65 %), vignette bleue (30 % à partir du 2 mai 2011) et vignette orange (15%).

Les médicaments qui vous sont prescrits par le médecin peuvent être remboursés par l'Assurance maladie sous certaines conditions. Pour choisir la mutuelle qui propose le meilleur remboursement médicaments non pris en charge par la Sécurité Sociale, comparez les offres avantageuses sur le site 123mutuelles.

09/06/2011 10/06/2011 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

ATTESTATION TIERS PAYANTS
Pour de nombreuses familles, une assurance maladie permet de compenser les dépenses ménagères et s’assurer de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les éventuels cas de maladies. L’assurance maladie s’applique à un assuré et d’autres membres de sa fam [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)