Seules les mutuelles remboursent les prestations en médecine douce. La naturopathie fait partie de cette branche et la prise en charge des soins est incluse dans les complémentaires.
La naturopathie
La naturopathie est un système médical basé sur la stimulation du corps afin qu'il puisse mettre en place les mécanismes naturels d'auto guérison. Le but n'est pas de s'attaquer aux agents pathogènes ni à éliminer les symptômes. Le principe est un ensemble d'interventions destinées à activer, nourrir et renforcer les défenses naturelles du corps. Plusieurs outils sont utilisés dans cette thérapie comme la phytothérapie, la nutrition, l'homéopathie, l'aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion de stress et autres.
La couverture
L'assurance maladie de la sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des soins en naturopathie puisqu'elle fait partie de la médecine douce. La solution consiste donc à inclure ces soins dans une mutuelle complémentaire.
Une trentaine d’organismes participent financièrement à ce type de soin puisque de plus en plus de personnes choisissent ce nouveau mode de vie. Le remboursement prend la forme d'un forfait qui dépasse rarement les 250 €/an. Pour les séances, la limite est de 25 à 50 euros par assuré. Pour en bénéficier pleinement, il faut que la naturopathie figure en tant que soins remboursés.