En cas d’hospitalisation le malade a le droit d’être hébergé dans une chambre particuliere ou individuelle Par définition, c’est une chambre à un lit, qui réunit toutes les conditions réglementaires d’une chambre d’isolement comportant le matériel, le mobilier ainsi que les commodités d’hygiène nécessaires au malade. Une chambre particuliere est effectivement plus confortable par rapport à d’autres. Ainsi, c’est un privilège et c'est, donc, pour cette raison que les frais liés ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. En outre, le tarif d'une chambre particuliere (prestations d’hébergement) peut être trop élevé. Tout dépend du niveau de confort que vous désirez.
Il faut également tenir compte des particularités du tarif d'une chambre particuliere. Aujourd’hui ce tarif est librement fixé par chaque établissement (clinique ou hôpital).
La plupart des assurances complémentaires santé proposent des forfaits qui prennent en charge juste une certaine somme par jour. C’est vrai qu’il est assez difficile de trouver une mutuelle qui va rembourser intégralement toutes les sommes versées. Je vous donne un exemple. Votre tarif d’une chambre particuliere est de 110 euros par jour. Votre mutuelle vous rembourse 50 euros. Il reste, pourtant, à votre charge 60 euros. Dans cette occurrence, pensez toujours d’utiliser un comparateur mutuelle en ligne.