La Mutualité Française, qui fédère près de 600 mutuelle santé françaises, soit leur quasi totalité, a annoncé son intention de poursuivre en 2012 sa mobilisation pour que l'accès aux soins soit inscrit dans le débat public des prochaines élections présidentielles. Une pétition circule actuellement, avec déjà 700 000 signatures recueillies, pour protester contre l'aggravation des difficultés d'accès aux soins, suite à l'augmentation de la taxe sur les mutuelles santé.
Cette mobilisation est la preuve que les français sont particulièrement inquiets à ce sujet. Six français sur dix, soit 38 millions de concitoyens sont actuellement protégés par une mutuelle de la Mutualité Française. Selon le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, taxer les mutuelles santé est une profonde erreur, surtout au moment où celles-ci sont devenues indispensables pour accéder aux soins. Pour que cette mobilisation ne faiblisse pas, des débats publics sont prévus à partir du 19 janvier dans les régions : Marseille, pour commencer, puis Bordeaux le 1er février, et Saint-Quentin le 3 février.
Le 8 février, lors du 10ème débat qui se déroulera à Paris, la Mutualité Française demandera aux principaux candidats aux élections présidentielles de dévoiler leurs orientations pour un système de santé plus efficace, et aussi plus juste.