L'intervention de la Sécurité sociale
Les moyens contraceptifs remboursésLa Sécurité sociale rembourse seulement un certain nombre de moyens de contraception, dont les pilules contraceptives de première et deuxième génération. Le remboursement s'élève à hauteur de 65 % sur la base du tarif de convention.
La pilule de lendemain est prise en charge à condition qu'elle fasse l'objet d'une prescription d'un médecin. Les stérilets sont aussi des moyens contraceptifs remboursés avec le même taux de prise en charge.
Les non remboursésLa pilule de troisième génération n'est pas encore considérée par la Sécurité sociale. Toutefois, depuis le début 2009, elle peut être remboursée si elle a été prescrite par un médecin. En outre, les préservatifs ne peuvent en aucun cas bénéficier d'un remboursement par l'Assurance Maladie.
L'adhésion à une mutuelle qui rembourse les contraceptions
Choisir une mutuelle adéquatePour les jeunes ou encore les adultes, il est important de bien vérifier que leur mutuelle santé couvre les moyens de contraception. Le but est d'alléger les dépenses relatives au recours à ces méthodes. Cela permet également de réduire les risques de grossesse non désirés et de l'avortement.
L'assurance maladie complémentaire peut offrir un pourcentage, un forfait ou les deux (pourcentage+forfait) à la fois afin de garantir les frais. Elle peut compléter les remboursements de la Sécurité sociale tels que les montants des tickets modérateurs ou les moyens non remboursables comme certaines pilules, le patch, les préservatifs et l'anneau contraceptif.
ConseilsIl est conseillé de profiter des services gratuits d'un comparateur pour découvrir la meilleure mutuelle qui propose un remboursement contraception. Cet outil permet de faire la demande de devis rapide et sans engagement. Il permet de comparer les offres disponibles sur le marché et d'obtenir celle à bon rapport prix/garanties.