Trouver une mutuelle audioprothèse

La mutuelle audioprothèse insiste sur la prise en charge des frais liés à l'acquisition d'une prothèse auditive. Elle a pour objectif de compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Les remboursements audioprothèse

La Sécurité sociale

Les prothèses auditives prises en charge par l'assurance maladie obligatoire sont uniquement celles faisant l'objet d'une ordonnance médicale. Il faut aussi qu'elles soient aperçues sur la Liste des Produits et Prestations ou LPP. Le remboursement est différent d'un assuré à un autre selon l'âge, le type d'appareillage et le handicap. Le système offre un remboursement plus important aux assurés de moins de 20 ans.

La mutuelle audioprothèse

Souscrire à une mutuelle audioprothèse n'est pas superflu, car il s'agit de garanties essentielles visant à compléter les remboursements de la Sécurité sociale. De plus, les audioprothésistes et les fabricants fixent librement le tarif de leurs produits. Il est également conseillé de faire établir un devis auprès du professionnel avant de se lancer.

La mutuelle a pour fonction de compléter les faibles prises en charge du régime obligatoire. Elle peut proposer un pourcentage suivant le tarif de convention ou un forfait annuel.

Les conditions de remboursement

La consultation chez un spécialiste

Pour l'assurance maladie obligatoire et la mutuelle, la prescription médicale est le critère principal permettant d'obtenir un remboursement de la prothèse auditive. Des étapes sont à respecter:

  • la consultation du médecin traitant ;
  • le recours à un spécialiste sur demande du médecin traitant ;
  • le spécialiste indique la consultation d'un audioprothésiste ;
  • la conception de l'appareillage, l'ajustage des réglages ;
  • l'adaptation de l'appareil à l'oreille ;
  • les contrôles périodiques.

Trouver une mutuelle qui couvre le service

En cas de nécessité de port d'audioprothèse, il faut vérifier les garanties proposées par la mutuelle. Si c'est un poste important pour l'adhérent, il est conseillé de modifier le contrat. Il faut aussi comparer les diverses offres pour détecter la meilleure selon le budget et les attentes.

29/05/2012 21/06/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Classement des mutuelles
Qu’est-ce qu’un classement des mutuelles ? Il est tout d’abord important de connaître au préalable l’important nombre et diversité des mutuelles existantes. D’où la création, l’existence, et par ailleurs la nécessité du classement des mutuelles. Comme l’ [...]
22/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)