Un questionnaire santé est-il obligatoire pour souscrire à une mutuelle

Comme les assurances et les mutuelles de santé concernent la santé, il est logique de se demander si le questionnaire santé est obligatoire avant de se souscrire. Cependant, il y a des cas où cela est obligatoire et d’autres pas.

Rôle du questionnaire santé

Le questionnaire santé est comme son nom l’indique une série de questions sur l’état de santé du souscripteur. Tous les détails doivent y figurer dont les antécédents et aussi les informations personnelles. Les assureurs et les agents des mutuelles doivent tenir secrets ces données.

Plusieurs questions font partie de ce document et leur point commun est que toutes concernent la santé. Les activités sportives et les loisirs sont compris puisqu’ils permettent d’évaluer le niveau de risque. Les allergies, le tabac, les traitements médicaux, les opérations antérieures possibles, tout est passé au crible pour être le plus précis possible.

De plus, il faut que les réponses soient aussi les plus complètes et précises. Les omissions sont des cas de rupture de contrat par la suite si l’organisme juge que le souscripteur l’a fait sciemment.

Les règles qui régissent le questionnaire de santé

En ce qui concerne le souscripteur, il a l’obligation de répondre en toute bonne foi sous peine de voir sa demande rejetée. Même les questions les plus indiscrètes doivent avoir une réponse. Pour l’assurance, il est possible qu’elle refuse un remboursement d’assurance-vie si la maladie qui a causé le décès n’est pas mentionnée dans le contrat.

Les réponses servent, en fait, à évaluer les risques qui seront pris par l’assurance en cas de conclusion du contrat et serviront aussi de critère pour accepter ou pas de couvrir le demandeur. Les mutuelles ne demandent pas à ses adhérents de remplir le questionnaire de santé sauf dans certains cas précis. En effet, seules les mutuelles pour les seniors et les personnes qui demandent des contrats de haut de gamme doivent remplir un questionnaire de santé.

06/08/2012 24/08/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire