Une couverture pour les aides soignantes

Les aides-soignants font partie du corps des professions paramédicales. Ils effectuent des soins aussi bien dans un établissement hospitalier qu’à domicile.

Le métier de l'aide soignant

Dans un établissement hospitalier, l'aide soignant prend en charge les personnes qui ne peuvent assumer seules leurs besoins élémentaires de la vie quotidienne comme se laver, s'habiller, boire, respirer, bouger ou manger seul. Le maintien de l’hygiène hospitalier fait également partie de ses attributions.

Il travaille en collaboration et sous les ordres directs de l'infirmier puisque ce dernier lui délègue une partie de ses fonctions. Il fait ainsi partie d'une équipe pluri-professionnelle chargée des soins des personnes hospitalisées.

Étant donné que la gérontologie fait partie de ses services, il doit suivre une formation continue obligatoire afin de garder un bon niveau.

La prise en charge des soins à domicile

Les soins à domicile de l'aide soignant font partie de ceux qui sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans qu'il y ait de restriction de ressources. Le remboursement est calculé sur une base forfaitaire et couvre les soins des infirmiers et des aides soignants.

Le tarif appliqué est la même que celui des honoraires de médecin, et l'achat de médicaments ainsi que le remboursement reprend les conditions habituelles de la médecine libérale.

Les services d’un aide soignant à domicile sont précieux notamment pour les personnes âgées à mobilité réduite. Une prise en charge est accordée dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.

L'aide soignante au service des personnes âgées

L'aide soignante à domicile apporte son soutien et ses services aux personnes du troisième âge à mobilité réduite et qui ont besoin d’assistance. Elle est membre d’un service de soins à domicile et travaille de concert avec les infirmiers du service.

Elle est titulaire d’un diplôme d’État lui permettant d’exercer dans ce domaine. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de 10 mois, dont 17 semaines de cours théoriques en institut agréé par le ministère de la Santé et 24 semaines de stages.

L’aide soignante à domicile ne rend service qu’aux personnes âgées d’au moins 60 ans, dépendantes, en mauvais état de santé et suivies par un médecin traitant.

La prise en charge dans le cadre d'une hospitalisation à domicile

L'Assurance Maladie rembourse 80 % des dépenses lors d’une hospitalisation à domicile, sauf si le patient est dans une situation lui permettant de bénéficier d’une prise en charge à 100 %.

Il est possible de bénéficier de la dispense d'avance de frais pour les frais pharmaceutiques, les honoraires des médecins traitants et spécialisés ainsi que ceux des professionnels paramédicaux, les actes de laboratoires d'analyses biologiques liés à l’ HAD ou encore le transport en ambulance demandé par l’HAD.

18/03/2013 23/03/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

MUTUELLE CAISSE D’EPARGNE
Rien de mieux qu’une mutuelle caisse d’épargne pour motiver ses employés. Un petit plus qui ravira tout le monde, pour une meilleure collaboration et une bonne fidélisation des collaborateurs, des employés et des associés. Que des avantages pour plus de m [...]
21/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire