Les jeunes travailleurs disposent d'une mutuelle qui correspond à leurs situations. Si la santé n'est certes pas un souci de la jeunesse, les cas d’hospitalisation peuvent grever un budget de début de carrière.
La situation des jeunes travailleurs
Les jeunes actifs d'environ 20 ans débutent souvent avec un petit salaire. C’est la raison pour laquelle les dépenses réservées à une mutuelle ne constituent pas une priorité, surtout que la santé n'est pas un souci majeur pour eux.
Accident et maladie sont des cas imprévus qui peuvent peser lourd sur un petit budget. La prudence s'ajoute à l'obligation de chercher une mutuelle adéquate à la situation des jeunes travailleurs.
Quelle mutuelle choisir ?
Dans certains cas, cette recherche n'est pas utile puisque le travailleur est couvert directement par la mutuelle d'entreprise. Ce type de couverture complémentaire est toujours obligatoire et prend même le pas sur une souscription en cours. Les cotisations sont alors partagées entre l'employeur et l'employé.
Les garanties sont meilleures puisqu'il est possible de choisir son niveau sur les postes les plus intéressants comme les soins courants, l'optique/dentaire/appareillage et l'hospitalisation. Pour ceux qui ne disposent pas d’une mutuelle entreprise, il faut recourir à un comparateur en ligne afin de trouver une offre pas trop chère. Cette étape est indispensable puisque les cotisations et les niveaux de garanties diffèrent d’un organisme à un autre.