L'éducation d'un enfant passe par plusieurs étapes. La petite enfance est assez difficile puisque l'enfant n'est pas encore en mesure d'exprimer tous ses besoins. D’où l’intervention d'un auxiliaire de puériculture.
En quoi consiste le métier ?
Le métier d'auxiliaire de puériculture touche à la fois la santé et le social et il dispose du statut d'aide soignant. Il a pour rôle principal de distinguer un trouble psychologique d'une maladie infantile.
Cette prise en charge touche aussi bien un enfant bien portant qu’un malade ou handicapé. Ses interventions peuvent être effectuées dans une structure hospitalière, en extra-hospitalier, dans les foyers mères/enfants, pouponnières et autres structures d'accueil et de soins de la petite enfance.
La prise en charge des soins
La prise en charge des frais fait partie des services d'assistance des mutuelles. Elle est assimilée à celui de la garde d'enfant en cas d'hospitalisation et d'aide juridique en cas d'erreur médicale. Comme c'est souvent une assistance de courte durée, certaines mutuelles possèdent des auxiliaires de puériculture qui travaillent directement pour elles.
Les adhérents doivent avoir un contrat de prévoyance spécifique pour les services de longue durée. Toutefois, ces derniers diffèrent d'un organisme à un autre. Ce type de service est généralement réservé aux membres domiciliés en France Métropolitaine.