Une nouvelle taxe sur les mutuelles en 2013 ?

Afin de faire face à une éventuelle hausse du prix de mutuelle due à une nouvelle taxation, il est impératif de trouver l’offre appropriée à sa situation, et la moins chère. Les retraités sont les plus concernés par cette nouvelle imposition.

Taxe assujettie au senior

Une nouvelle taxe retombera sur certains retraités français à partir de 2013. Dans le projet de budget de la Sécurité sociale 2013, l’Etat a annoncé la création d’une « contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie » ou CASA. Cela consiste à étendre aux seniors le principe de la Journée de solidarité.

La Journée de solidarité a été créée en 2004 afin de financer la dépendance. Il s’agit à l’origine de demander aux salariés de travailler un jour à titre gratuit et aux dirigeants de payer à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ou CNSA le revenu de cette journée (0,3 % de la masse salariale).

Cette future extension se fera progressivement avec un taux de 0,15 % en 2013. Le gouvernement prévoit qu’environ 350 millions d’euros seront versés au Fonds de solidarité vieillesse pour financer les frais de solidarité de la branche « retraite ». Ce taux montera en 2014 à 0,3 % et le montant recueilli sera versé entièrement à la CNSA pour la réforme de la dépendance.

Il est à noter que les retraités à revenu modeste et non imposable à l’impôt sur le revenu ne sont pas concernés par cette nouvelle taxation. Selon le barème des impôts 2013, les foyers fiscaux avec un revenu supérieur à 5 963 € sont taxables.

Contestation de la nouvelle taxe

Les retraités ne sont pas d’accord par cette nouvelle taxe. Selon le secrétaire générale de la CGT-retraités, cette taxation va réduire le pouvoir d’achat et conduit à un financement de la dépendance par l’impôt. La Confédération française des retraités ou CFR reste perplexe.

La solution est pour l’instant de prévoir un contrat de mutuelle senior à prix modéré. Pour ce faire, il faut remplir un questionnaire de demande de devis de 123mutuelles.fr. Après quelques minutes, les internautes pourront obtenir plusieurs offres à des prix différents. Il ne leur reste qu’à les comparer pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

 

07/02/2013 11/12/2012 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Mutuelle et complément de salaire
Une mutuelle est un groupe, une organisation ou association de personnes mettant en commun des moyens. Ces moyens mis en commun ont chacun un but précis non lucratif. Elle peut être une mutuelle d’assurance, de prévention, ou autres. Une mutuelle peut se [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire