Y a-t-il une mutuelle spécifique pour les professions libérales ?

Comme les autres travailleurs, les travailleurs indépendants peuvent souscrire un contrat de mutuelle santé. Ils peuvent ainsi bénéficier d'un remboursement en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale.

Définition

Une profession libérale est un métier exercé à titre personnel et de façon indépendante. Le travailleur détient un diplôme reconnu et il peut être au service du public ou d'un client particulier. Il travaille en respectant le code de la déontologie, et il est aussi sous contrôle d'instances d'ordre professionnel.

Plusieurs métiers peuvent porter cette qualification. Parmi eux, il y a les fonctions liées aux droits et exercées par les avocats, les notaires, etc., les fonctions de l'assurance assurées par les agents généraux, et les professions médicales exercées par les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, etc.

Régime de prestation de santé

Le statut de ceux qui pratiquent une profession libérale est différent de celui des travailleurs qui assurent des activités professionnelles. C'est pour cela que les prestations proposées ne sont pas les mêmes pour eux et pour les affiliés actifs. Il existe aussi une dissemblance au niveau de leur fiscalité et leur classification sociale.

Les garanties liées aux offres de l'assurance et à celles de la mutuelle présentent également des différences. La liste est dressée selon le Code de la Sécurité sociale. Il s'agit d'une liste non exhaustive classée en 4 catégories. Chaque profession libérale détient ainsi son propre régime de prestations en matière de santé.

Mutuelle santé pour les travailleurs libéraux

L'activité des personnes qui assurent des fonctions dans le secteur libéral ne présente pas les mêmes risques que celle des autres employés. C'est pour cela que la prévoyance est également proposée aux adhérents.

En souscrivant à la mutuelle santé et à la prévoyance santé, ils bénéficieront des garanties permettant de combler la prise en charge de la Sécurité sociale. La prévoyance sociale est un produit de placement qui vise à attribuer une indemnité en cas d’arrêt de travail. Quant à la complémentaire santé, elle rembourse les frais de soins inhérents à la profession libérale.

 

05/02/2013 03/01/2013 Rédigé par admin
Votre devis mutuelle
en 30 secondes
OuiNon
OuiNon
Vos données restent confidentielles
Payez moins chers vos frais de santé

Veuillez activez votre JavaScript afin de pouvoir faire l'étude en ligne puis rechargez la page.

Carte mutuelle
Qu’est-ce qu’une carte mutuelle ? Une carte mutuelle est une carte délivrée par la mutualité santé. La mutuelle santé assure de rembourser les frais médicaux, sur présentation des attestations des différents documents liés à ces derniers. Cette carte peu [...]
23/08/2013
Suivez-nous :
  • Catégories

  • VN:F [1.9.12_1141]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

    Poster un commentaire